img-name-mising

Boucle vélo de Brain-Langon n°9

Mountain bike A La Chapelle-de-Brain

29.1 km
2h
Impegnativo
29.1 km
Mountain bike
2h
Impegnativo
  • Documentazione
    I file GPX \/ KML ti consentono di esportare il percorso dell'escursione sul tuo GPS (o altro strumento di navigazione)
  • Clientele accettate
    • Individuale
Punti di interesse
1 La chapelle Ste Agathe
En plein centre du bourg de Langon se niche un
adorable petit bâtiment, la Chapelle Ste Agathe.
C'est une construction d'origine Gallo-romaine, qui abrite une fresque rarissime, montrant Venus entourée de créatures marines. Les murs sont faits de pierres de grès rouge alternées avec la brique et la tuile... romaine, cela va de soi ! Au 20e siècle, il y eut aussi à Langon une briqueterie.
2 Le site de Port de Roche
Cherchez les initiales N et E sur le beau pont de
Port de Roche : ce sont celles de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie ! Ce pont de type Eiffel date en effet de cette époque. Il montre une belle architecture métallique, qui forme un contraste intéressant avec les manoirs visibles sur les deux rives de la Vilaine.
3 Le Site de Corbinières
Si vous sentez vibrer vos pneus, c'est que vous êtes au dessus du tunnel ferroviaire de Corbinières, et qu'un train passe dessous ! Le tunnel débouche sur un superbe viaduc de pierres, dans une section escarpée et boisée de la vallée. Quant au nom de Corbinières, vous trouverez dans notre livret d'interprétation « Jeunes Découvreurs » la clé de son origine !
4 Le Bourg de St Ganton
Il y a une ambiance montagnarde quand on se promène dans le bourg de St Ganton, accroché face au Sud sur la pente d'un large vallon. Les maisons anciennes montrent une grande unité dans leurs murs, appareillés d'une belle pierre de schiste ardoisier, aplatie et presque noire.
Un circuit du patrimoine est balisé dans le bourg.
5 Chapelle St Melaine
St Melaine, haut personnage du 5e siècle, était natif de Brain. Il fut évêque aux tous premiers temps de la chrétienté, il participa même au baptême de Clovis, chef des « barbares » francs qui venaient d'envahir la Gaule romaine...
Le circuit d'interprétation vous aidera, avec des jeux et anecdotes, à mieux plonger dans cette époque lointaine et passionnante.
Sito ufficiale del Turismo in Bretagna
I nostri suggerimenti