Circuit de l'îlot Saint-Michel - Erquy

Pedestre A Erquy

9.4 km
Pedestre
3h
Mezzi
imgcarousel-name-mising©Office de tourisme d'Erquy
imgcarousel-name-mising©Office de tourisme d'Erquy
imgcarousel-name-mising©Office de tourisme d'Erquy
imgcarousel-name-mising©Office de tourisme d'Erquy
imgcarousel-name-mising©Office de tourisme d'Erquy
imgcarousel-name-mising©Office de tourisme d'Erquy
  • Documentazione
    I file GPX \/ KML ti consentono di esportare il percorso dell'escursione sul tuo GPS (o altro strumento di navigazione)
  • Clientele accettate
    • Individuale
Punti di interesse
1 Départ
Devant le camping Saint-Michel. Parking en face de l'îlot Saint-Michel. Suivre le balisage blanc et rouge, puis vert, puis rose.
2 La plage Saint-Michel
La plage Saint-Michel, grande étendue de sable fin parsemée de galets et de rochers de grès rose présente au large l’îlot Saint-Michel dominé par sa Chapelle.
3 La flèche dunaire
En face, les dunes bâties par le vent voilà trois milliers d’année, sont aussi belles que fragiles. La flèche dunaire, taillée en pointe par la mer et l’Islet, ainsi que les dunes attenantes subissent les assauts de la houle à chaque marée. N’ayant pour seules armures que les oyats, euphorbes, liserons des sables…, ces remparts de sable évoluent au gré des vagues et des tempêtes.
4 Prés-salés
Cette vaste étendue est, au gré des marées, parfois découverte, parfois submergée. Elle porte le nom de marais, de prés-salés ou de schorre. Ce va-et-vient de la mer, ne permet que le développement de plantes dites « halophiles » (qui aiment le sel), comme l’obione ou la salicorne, adaptées à cette alternance. Les fonds sableux qui recouvrent l’estuaire constituent un garde-manger pour les oiseaux limicoles tels que le courlis qui se nourrissent de vers et de petits crustacés.
5 Le petit train départemental des Côtes du Nord
Le Pont du Marais et la Passerelle de la Côtière sont des vestiges de l’ancienne voie ferrée du « petit train départemental des Côtes du Nord » qui avait pour destination Saint-Brieuc, Lamballe ou Saint-Cast. Les convois de voyageurs succédaient aux wagons de marchandises, desservant les côtes de 1922 à 1949. Lent et peu fiable, il a été très rapidement supplanté par le transport routier. Ces ouvrages ont été rénovés pour accueillir le parcours de l’Eurovéloroute n°4.
6 La vallée de l’Islet
Dans la vallée de l’Islet, à l’abri des coups de vent et des déferlantes, les frênes, chênes et châtaigniers plantent un décor calme, baigné d’une lumière tamisée. Les langues de cerfs, houx, clématites et autres plantes typiques des sous-bois y trouvent également refuge.
7 Tout au long du chemin
Un lavoir, une source et un abreuvoir laissent imaginer des lessives de printemps et des troupeaux s’abreuvant à la source de la vie d’autrefois.
8 Les Hôpitaux
Le hameau des « Hôpitaux » doit son nom à l’ordre militaire des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Cet ordre fondé au 12ème siècle avait pour mission de protéger et soigner les pèlerins se rendant ou revenant de Palestine. Il ne reste plus trace des hôpitaux remplacés par de belles bâtisses en grès rose.
Sito ufficiale del Turismo in Bretagna