GR 349 (Officiel): étape 11 Billiers/Muzillac/Kervoyal-Damgan

Pedestre A Billiers

15.7 km
Pedestre
3h 15min
Mezzi
imgcarousel-name-misingArnaud Dréan
  • Documentazione
    I file GPX \/ KML ti consentono di esportare il percorso dell'escursione sul tuo GPS (o altro strumento di navigazione)
  • Clientele accettate
    • Individuale
Punti di interesse
1 Hébergement : l'Etier de Billiers
Le Gîte de l'Etier se situe dans la cour d'un ancien couvent qui accueillait une école rénovée entièrement en 2012. Au calme et face à la mer, il est en plein cœur du village de Billiers. Implantation originale: 2 gîtes de 6 personnes chacun reliés par une grande pièce de vie commune, pouvant convenir aussi bien pour des réunions de famille, amis ou professionnelles.

Labellisé Étape Rando Bretagne

Pour plus d'informations : www.tourisme-arc-sud-bretagne.com
2 Point d'intersection du GR349
Nous sommes en effet à un carrefour important de notre GR 349: : à gauche, rue d'Armorique pour la direction Damgan et en face, place St Julien pour la direction Noyal-Muzillac. Son cheminement est, entre Muzillac et Kervoyal-Damgan, commun avec le GR 34.
3 Office de tourisme Antenne de Muzillac
Office de tourisme Antenne de Muzillac
4 Liaison avec le circuit "Killig ar Mor" et point de liaison avec le retour du GR349 vers Muzillac
Liaison avec le circuit "Killig ar Mor" et point de liaison avec le retour du GR349 vers Muzillac
5 Hébergement : Camping l'Escale
A 700m de la plage et des chemins côtiers, le camping est également situé au cœur d'un grand nombre de centres d'intérêt. Sanitaires récents, connexion internet au bar du camping. Camping familial et calme à 2 pas de la plage.

Labellisé Étape Rando Bretagne

Pour plus d'informations : www.tourisme-arc-sud-bretagne.com
6 Le Vieux Couvent.
Au coeur de Muzillac, à l'arrière de la Mairie, vous traversez le jardin des Ursulines avec son Vivier
Au retour, en retrouvant le centre ville, le circuit traverse le jardin du Vieux Couvent qui conserve quelques arcades du couvent fondé au 17e siècle par les Ursulines. Détruit en grande partie à la Révolution, c’est aujourd’hui un centre culturel.
7 Chapelle Saint Antoine de Pénesclus
Cette chapelle remonte au moins au XVIIe siècle et aurait constitué une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Lors du re-profilage de la rue, la chapelle est déplacée et reconstruite vers 1850. sur la façade occidentale, 2 chevaliers encadrent un oculus.
8 Site et chapelle de Saint Mamers
Dominant le site de la vallée du Saint Eloi et ses anciens marais salants, la chapelle de St Mamers, face à l'Océan, est représentative des modestes chapelles rurales.
9 Panorama de Yoff
De ce site panoramique où a été installée une table d’orientation, vous découvrez les anciens marais salants, le village de Bavalan avec sa chapelle inscrite aux Monuments Historiques (Voir Circuits du Patrimoine) et la commune de Billiers avec son port sur l'Océan.
10 Le Site naturel de Bétahon
En abordant cet ancien village de pêcheurs aux longères du 17ème siècle, vous pouvez rejoindre l’Océan et parcourir la dune aménagée et découvrir ainsi la richesse de sa flore. A la pointe, vous faites face au Port de BIlliers à la Pointe de Pen Lan, où est basé la chaloupe traditionnelle "Belle de Vilaine".
11 Chapelle de Cromenac'h
Cromenac’h signifie en breton « grotte du moine ». Il existait un monastère primitif qui a été détruit par une forte tempête et remplacé par cette chapelle, dédiée à saint Tugdual, qui est attestée au XVIIe siècle. Située à quelques mètres de l'Océan, un panorama s'offre à vous de la falaise.
12 Kervoyal et son Panorama
Après avoir longé la plage depuis Tréhervé, vous arrivez à Kervoyal, village balnéaire qui conserve d’anciennes longères et de nombreuses villas des 19e et 20e siècles dont certaines accueillirent des écrivains comme Guillaume Apollinaire et Hervé Bazin. De la Pointe (Table d’orientation), découvrez l’estuaire de la Vilaine et la presqu’île Guérandaise.
Sito ufficiale del Turismo in Bretagna