Guarda le foto (8)
Torna alla lista
Balade dans la Vallée du Moulin de la Mer - Matignon
Pedestre A Matignon
3.2
km
Pedestre
Mezzi
-
-
Documentazione
- I file GPX \/ KML ti consentono di esportare il percorso dell'escursione sul tuo GPS (o altro strumento di navigazione)
-
-
-
Clientele accettate
-
- Individuale
-
- Punti di interesse
1
La maison de Léa
2
Le Moulin de la Mer
3
Les crèches
4
La cascade
5
Un duel impitoyable
6
Le vallon boisé humide
7
Mourioche le diablotin
8
Les prés salés
9
Des conditions de vie difficiles
10
Le moulin à marée
11
Un estuaire pour la pêche
12
Port St-Jean
1
La maison de Léa
Léa venait de la ville, c'était une femme courageuse et qui aimait bien la « pomme à cidre ». Ce n'était pas une sorcière, mais c'était un personnage qui intriguait beaucoup et faisait un peu peur : elle sortait armée d'un bâton lorsque les enfants venaient l'embêter. Certains parents jouaient de son apparence et menaçaient leurs enfants de les envoyer chez elle lorsqu'ils n'étaient pas sage...

2
Le Moulin de la Mer

3
Les crèches

4
La cascade

5
Un duel impitoyable
Que risque-t-il de se passer ?
Le feuillage du hêtre très dense et très serré, formera un véritable obstacle au chêne. Privé de soleil qui lui est vital, le chêne risque à terme de dépérir.

6
Le vallon boisé humide
> le ravin est très encaissé
> les principales essences sont le frêne, l'orme, quelques chênes et en sous étage le scolopendre
> l'humidité atmosphérique y est élevée

7
Mourioche le diablotin
On disait aussi en proverbe : « il a eu peur comme s'il avait vu Mourioche ».
C'était autrefois un homme ou une femme, on ne savait plus, qui s'était vendu au diable. Il se frottait avec une liqueur et pouvait se changer en la bête qui lui plaisait. La force de cette bête se doublait de sa force d'homme. Il hantait les chemins et attendait les gens au passage des échaliers, mais il ne pouvait passer par les champs qui avaient été bénis. Il se transformait en cheval et jetait les imprudents qui montaient sur lui dans l'étang de Jugon. Il prenait aussi la forme d'un cochon, d'une vache ou d'un mouton qui avait des sortes de bras avec lesquels il prenait les passants à bras le corps... Il se plaisait à jouer des tours, se laissait emmener dans une étable sous la forme d'une brebis égarée.
Le lendemain, à sa place, il y avait une vache, et, le surlendemain, un cheval. Le jour d'après, redevenu brebis, il disait au paysan : « Pourquoi viens-tu me vois ainsi tous les matins, tu es bien curieux ! ».L'homme constata que tout son troupeau était crevé. Mourioche en outre, lui enleva ses trois enfants, démolit son étable, mais laissa, sans un coin, un collier d'or.
Extrait de La Bretagne et ses traditions
Paul Yves Sébillot
Editions Maisonneuve et Larose

8
Les prés salés
Les conditions de vie des plantes sur les vases salées sont très particulières : présence de sel, immersions périodiques par les marées, action mécanique de la mer au moment du flux et du reflux. Les plantes qui résistent à ces conditions sont peu nombreuses. Parmi les plus marquantes sur le site, on peut trouver la salicorne, l'obione, la lavande de mer, la soude vraie, la spartine.

9
Des conditions de vie difficiles
> en fond de vallée, le paysage se compose de vieux boisements présentant de beaux spécimens de hêtre, de frêne et de chêne, profitant notamment d'une bonne humidité du sol ;
> en se rapprochant du littoral, le boisement se fait plus maigre avec des formes rabougries de chêne pédonculé et de frêne, dues au vent, aux embruns salés, au terrain plus sec et au sol peu profond.

10
Le moulin à marée
Un moulin à mer ou à marée, fonctionne, comme son nom l'indique..., avec la marée ! Mais pas avec la force de la mer au flux et reflux, comme beaucoup le pensent. Son fonctionnement est en fait celui d'un moulin à eau classique une fois que la mer s'est suffisamment retirée et que la roue est à sec (sinon, l'inertie de l'eau serait telle qu'elle ne pourrait tourner).
Lorsque la mer monte, l'étang se remplit. Lorsque la mer descend , l'étang reste plein jusqu'à ce que le meunier ouvre la vanne du passage de l'eau sous la roue.La roue ne tourne que lorsque l'eau s'est suffisamment retirée.

11
Un estuaire pour la pêche

12
Port St-Jean
Les sirènes de l'Anse au Port
Résumé
La sirène de la Fresnaye se plaisait tout particulièrement dans la baie dont on lui avait donné le nom, et surtout à l'embouchure d'une petite rivière qui se jette dans une des anses. C'est là qu'on écoutait sa voix mélodieuse lorsque, à mer montante, elle glissait sur les flots ; partout où elle avait passé, elle laissait une traînée lumineuse. Prise par un sabotier un jour que, bercée sur les vagues, elle s'était endormie, elle le comble de ses dons, pour le remercier d'avoir consenti à la reporter dans son élément naturel, et quand elle quitte la Bretagne pour aller dans l'Inde, elle fait présent à ses enfants d'une bourse inépuisable.
Folklore de France
Tome II, page 32
Editions Maisonneuve et Larose

Sélectionnez les options d'impression …
- Home
-
Destinazioni
- Baie de Saint-Brieuc - Paimpol - Les Caps
- Brest terres océanes
- Bretagne Loire Océan
- Bretagne Sud - Golfe du Morbihan
- Coeur de Bretagne - Kalon Breizh
- Côte de Granit Rose - Baie de Morlaix
- Destination Brocéliande
- Quimper Cornouaille
- Rennes e le porte della Bretagna
- Capo Frehel - Saint-Malo - Baiai del Mont Saint-Michel
- Secondo i miei desideri
- Preparare il mio soggiorno
- Come arrivare?
- it