La pointe du Castelli - Piriac-sur-mer

Pedestre A Piriac-sur-Mer

10.0 km
Pedestre
2h 30min
Facile
imgcarousel-name-misingCap Atlantique © BRUNO SCOCH
imgcarousel-name-misingCap Atlantique © Teddy LOCQUARD
imgcarousel-name-misingCap Atlantique © Teddy LOCQUARD
imgcarousel-name-misingCap Atlantique © Grégory VOIVENEL
  • Documentazione
    I file GPX \/ KML ti consentono di esportare il percorso dell'escursione sul tuo GPS (o altro strumento di navigazione)
  • Clientele accettate
    • Individuale
Punti di interesse
1 Piriac-sur-mer, une Petite Cité de Caractère
En parcourant cette petite cité, vous serez surpris de découvrir un Patrimoine aussi riche que diversifié, à la fois naturel, architectural, littéraire et légendaire.
Différentes atmosphères se dégagent au fil de votre balade !

Aventurez-vous dans les rues piriacaises, vous pourrez respirer l’air marin, reconnu pour ses vertus curatives et au passage, admirer les anciennes maisons de granit, fleuries par les hortensias et les roses trémières.
Engagez vous dans les ruelles étroites et sinueuses, certaines d’entre elles vous offriront la mer comme toile de fond et partez sur les traces des écrivains célèbres qui sont venus séjourner à Piriac. Si vous avez de la chance, alors peut être croiserez-vous un piriacais qui vous racontera les légendes et anecdotes de cette petite cité.

Quand vous aurez parcouru tout ce Patrimoine, vous deviendrez piriacais de cœur, c’est garanti !
2 Le Tombeau d’Almonzor
En chemin, ne manquez pas l’énigmatique rocher dit Tombeau d’Almanzor. La légende raconte qu’il abrite la dépouille du Seigneur de Lauvergnac nommé Almanzor. De retour au pays après une croisade au côté de Saint Louis, son vaisseau aurait sombré sur les récifs après une violente tempête. Le rocher se serait ouvert pour recueillir le corps du valeureux guerrier déposé là par les vagues.
3 Le sémaphore, sphinx de Piriac-sur-mer
Quel est ce bâtiment étrange dont la forme rappelle le sphinx veillant sur les pyramides d'Egypte ? il s'agit du sémaphore de Piriac.
Créés en 1806 à la demande de Napoléon 1er, les sémaphores assurent aujourd’hui une veille visuelle, radar et radio tout au long du littoral Atlantique, un maillon essentiel dans le dispositif de surveillance des approches maritimes. Ils constituent le premier degré d’alerte, leurs missions portant à la fois sur la défense avec la surveillance de l’espace maritime, terrestre et aérien et les fréquences radioélectriques civiles et militaires, et sur la sauvegarde de la vie humaine avec l’écoute des signaux de détresse, les coups de vent et tempêtes la pollution maritime et les opérations de sauvetage en mer.
Sito ufficiale del Turismo in Bretagna